Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran lance son deuxième satellite de recherche cette année - médias officiels
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 10:05

L'Iran a envoyé et placé en orbite samedi son satellite de recherche Chamran-1, le deuxième cette année, ont rapporté les médias officiels iraniens.

Ce lancement intervient alors que les États-Unis et les pays européens accusent l'Iran d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie. Téhéran a démenti ces accusations.

Le satellite, conçu et construit par Iranian Electronics Industries (SAIran), a été placé sur une orbite de 550 kilomètres, ont précisé les médias.

L'Iran a déjà placé en orbite en janvier un satellite de recherche baptisé Sorayya à l'aide d'une fusée conçue par les Gardiens de la révolution, corps d'élite du régime.

L'armée américaine affirme que la technologie utilisée pour mettre les satellites en orbite pourrait également permettre à Téhéran de lancer des munitions à longue portée, voire des ogives nucléaires.

Téhéran rejette les affirmations selon lesquelles ses activités spatiales servent de couverture à la mise au point de missiles balistiques et affirme n'avoir jamais cherché à développer d'armes nucléaires.

L'Iran, qui possède l'un des plus importants programmes de missiles du Moyen-Orient, a connu plusieurs échecs dans le lancement de satellites ces dernières années en raison de problèmes techniques.

(Bureau de Dubaï)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires