Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran lance son deuxième satellite de recherche cette année - médias officiels
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 10:05

L'Iran a envoyé et placé en orbite samedi son satellite de recherche Chamran-1, le deuxième cette année, ont rapporté les médias officiels iraniens.

Ce lancement intervient alors que les États-Unis et les pays européens accusent l'Iran d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie. Téhéran a démenti ces accusations.

Le satellite, conçu et construit par Iranian Electronics Industries (SAIran), a été placé sur une orbite de 550 kilomètres, ont précisé les médias.

L'Iran a déjà placé en orbite en janvier un satellite de recherche baptisé Sorayya à l'aide d'une fusée conçue par les Gardiens de la révolution, corps d'élite du régime.

L'armée américaine affirme que la technologie utilisée pour mettre les satellites en orbite pourrait également permettre à Téhéran de lancer des munitions à longue portée, voire des ogives nucléaires.

Téhéran rejette les affirmations selon lesquelles ses activités spatiales servent de couverture à la mise au point de missiles balistiques et affirme n'avoir jamais cherché à développer d'armes nucléaires.

L'Iran, qui possède l'un des plus importants programmes de missiles du Moyen-Orient, a connu plusieurs échecs dans le lancement de satellites ces dernières années en raison de problèmes techniques.

(Bureau de Dubaï)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires